Monuments :)

Monuments de Paris

Paris est célèbre dans le monde entier pour la beauté et le nombre de ses monuments. Tours, églises, palais, arcs, ponts ou fontaines… c’est une extraordinaire collection de repères pour remonter le temps. Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame et le Sacré-Cœur. Et chaque soir une magie particulière s’empare de la ville lorsque toutes ces architectures splendides sont illuminées ! Une promenade romantique au Pont-Neuf, un frisson aux Catacombes ou un zeste d’exotisme à la Mosquée, Paris c’est aussi tout un mélange d’ambiances et de cultures ! Incontournables ou insolites, tous ces monuments vous raconteront l’histoire d’une capitale vieille de 2 000 ans. La plupart des monuments de Paris sont ouverts le week-end mais ferment un jour par semaine, ainsi que certains jours fériés. La majorité d’entre eux sont ouverts un soir par semaine en nocturne. Les visites guidées se font souvent sur rendez-vous. Des tarifs particuliers sont proposés aux groupes et aux enfants… Regardez dans nos fiches quelles sont les conditions particulières de chaque monument ou renseignez-vous auprès d’eux…


Notre Dame de Paris

CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Description :

Construite entre les XIIe et XIVe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Paris est reconnaissable notamment grâce à ses 2 tours et à ses 3 portails, marquant l’entrée du monument depuis la place du parvis... La hauteur des tours atteint les 69 mètres tandis que la flèche, construite au XIXe siècle, culmine à 90 mètres. Célébrée par l’écrivain Victor Hugo dans son roman du même nom, la cathédrale est un chef-d’œuvre gothique, souvent décrite comme un ensemble de « délicate dentelle de pierre ».
Avant de pénétrer dans la nef et d’admirer en particulier les vitraux, dont certains datent du Moyen-Âge, levez les yeux et remarquez les gargouilles à l’air malicieux qui vous observent depuis les rigoles de l’édifice…


 

Arc de Triomphe

ARC DE TRIOMPHE

Description :

Situé au centre de la place Charles de Gaulle-Etoile, ponctuant somptueusement l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe est l’un des plus illustres monuments parisiens. C’est sur ordre de Napoléon Ier que sa construction fut lancée en 1806, afin d’honorer les armées françaises de l’Empereur.

Il fut achevé 30 ans plus tard, sous le règne de Louis-Philippe, dernier roi de France, qui décida de dédier le monument à la gloire des armées de la Révolution et de l’Empire. Tel un arc antique, il est décoré de hauts et bas reliefs retraçant l’épopée napoléonienne.

La Grande Salle intérieure du monument a été réaménagée : grâce à cette nouvelle scénographie, répartie en 7 stations, l’histoire de l’Arc de Triomphe est retracée de façon à la fois interactive et contemporaine.

Depuis la terrasse de l’Arc, à près de 50 m de haut, on peut admirer l’ensemble des 12 avenues qui partent depuis la place : la plupart d’entre elles portent d’ailleurs le nom d’une célèbre bataille napoléonienne telle Friedland ou Wagram. Enfin à vos pieds s’étend l’axe historique de la capitale avec notamment : d’un côté, l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries et le musée du Louvre, et de l’autre, l’Arche de la Défense.


Château de Versailles

Versailles 1 

Description :

Ce château, le plus célèbre de France, fait également partie des plus illustres monuments du patrimoine mondial. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé à la demande de son fils, Louis XIV, et agrandi pour y installer le siège de la Cour et du Gouvernement de France : les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, la Chapelle... autant de lieux célèbres grâce à la magnificence de leurs décors et aux restaurations de grande qualité !

Au XVIIIe siècle, de nouveaux appartements viendront rejoindre l’ensemble, jugé encore trop étroit, tandis que le Petit Trianon et le Hameau de la Reine complèteront le Grand Trianon créé en 1687 par Jules Hardouin-Mansart.

Le Jardin, aménagé «à la française», est orné de plus de 400 statues de marbre, de bronze ou de plomb et de bassins animés de jeux d’eau.

Le Parc, réalisé par Le Nôtre, s’ouvre sur la «Grande Perspective», bordée de statues, de parterres d’eau et de bosquets. Un site somptueux incontournable !
 

 


 

Tour Effeil

 

Tour Eiffel 

Description :

Symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine à 324m de hauteur pour un poids total de 10 000 tonnes. Réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 et fête donc cette année ses 120 ans. On peut y accéder par escalier ou par ascenseur : au 1er étage, retrouvez les boutiques; au 2e, laissez-vous tenter par un repas gastronomique au très célèbre restaurant Jules Verne, à 125m au-dessus du sol; enfin au 3e étage, côtoyez les nuages et profitez d’une vue exceptionnelle à 360° !